Présentation générale du cours :

Les objectifs pédagogiques sont d'amener les élèves-ingénieurs à réfléchir sur leurs futures responsabilités sociétales, sur la place de l'ingénieur dans la société civile et sur les enjeux de leur futur métier. L'idée de ce cours est d'interroger les rapports existants entre la technique, les innovations techniques, la science et les sociétés et de montrer comme le disait  Heidegger en 1954 que « l'essence de la technique n'est pas technicienne ». On s'emploiera à montrer que la technique ne peut s'expliquer uniquement par elle-même, qu'elle est chargée d'intentions sociales, culturelles économiques, philosophiques, scientifiques. On montrera que l'objet technique dans son utilisation et dans la diffusion que l'on en fait dans la société, produit du fait social (exemple : le téléphone portable, le chronomètre, internet...). Des éléments de culture générale seront introduits afin de sensibiliser nos élèves à l'aspect dynamique et socio-historique de la construction des connaissances scientifiques.

 

Interviews filmées :

Pour enrichir ce cours, nous sommes en train de réaliser une vidéothèque constituée d'interviews filmées de personnes ayant une réflexion construite de longue date sur cette thématique et venant d'horizon différente  à la foisdes sciences humaines et des sciences exactes, des chercheurs et des ingénieurs

. Ces interviews au format court sont construites et pensées comme point de départ de questionnement, comme éclairage particulier du point de vue de la spécialité de la personne interviewée et comme base de discussion sur les sujets abordés en cours.