L’objet de ce cours est de proposer aux élèves la mise en oeuvre complète d’un algorithme parallèle par décomposition de domaine d'un problème 2D et de comparer cette technique au parallélisme d'opérateur abordé en option de 2eme année. 
Après un rappel des principales fonctions de l’interface de communication « MPI » l'optimisation en programmation parallèle est envisagée (usage de sous-programme de communication non bloquant, recouvrement de la communication par du calcul). 
Les méthodes de décomposition de domaine (Schwarz additive et multiplicative) sont présentées et leur application numérique est faite sur une équation 2D pour des maillages structurés.
La difficulté, dans le cas des schémas de résolutions appliqués sur des maillages non structurés, est de concilier l’équilibre de charge et la structure des communications (simple et le moins volumineux possible). La solution s’appuyant sur le partitionnement de graphe (METIS, SCOTCH) sera abordé. L'utilisation de ces partitionnements dans un code éléments finis (fourni) pour des maillages non structurés sera expliquée et utilisée pour une étude de Speed-up du code. 

-Support de cours

-Articles scientifiques sur le sujet

Ce cours a pour objet l'étude de divers aspects des maillages pour le calcul scientifique.

Présentation des sujets proposés

-Découverte du cluster de calcul PLAFRIM

-Se connecter à la plateforme de calcul PLAFRIM