The main objective is to examine the electric and electromagnetic phenomena which arise in biological tissues; and to understand how to measure them. The application to the heart as an electrical source in the body will illustrate the general concepts.

Another section of the module may be dedicated to introducing biomedical imaging.

Keywords:

  • Bioelectric potential;

  • Bioelectric sources and conductors;

  • Voltage and current produced by living cells;

  • Electrode interface;

  • Electric measurement of the electric activity of the heart;

  • Physiopathological driven signal processing;

Le cours de physique en première année permet d'aborder simplement et sans trop de calcul l'interaction électrons avec la matière. On regardera ainsi ce phénomène en fonction de la fréquence de fonctionnement allant de 0Hz jusqu'au fréquences optiques. Toutes ses interactions seront appuyées par des exemples d'applications à l'électronique embarquée (TGV, satellite, automobile,....). En parallèle, l'historique de la découverte de ces phénomènes sera abordé en essayant d'emmener les étudiants à observer cette physique comme l'aurait fait les physiciens de l'époque. Un lien avec l'ensemble des cours donnés en SEE sera également fait (électronique, informatique,...) Pour terminer les étudiants seront placés devant des travaux pratiques pour mettre en application les phénomènes observés dans le cours.

Cours du premier semestre

première année électronique

Dans ce cours Moodle sont proposés des documents complémentaires des cours sur la physique des canaux de transmission.

Il s'adresse en particulier aux étudiants T1 et aux étudiants RSI 1

Dans ce cours en ligne sont proposés des compléments au cours magistral de Mesures et aux TP Instrumentation et Mesures , qui ont vocation à l'illustrer.

Dans ce cours en ligne seront accessibles des compléments aux cours, des documents, des exercices, des solutions d'exercices etc... relatifs au cours de physique donné au S2 de la prépa CPP1 de Bordeaux INP durant l'année 2015-16

"introduction à la gestion de l'énergie électrique"

Cet espace de cours en ligne a pour but de fournir des compléments de cours (démonstrations...) et des sujet d'exercices à travailler au fil de l'avancement du cours sur le semestre. Les séances en présentiel permettront de revenir sur des points ayant posé des difficultés...

Ce cours s'adresse aux étudiants de la CPP2 de Bordeaux INP (cours du S4)

et aux étudiants E1 de l'ENSEIRB-Matmeca

Ces 6 TP tournants ont un double objectif. D'une part permettre à l'élève d'acquérir des compétences expérimentales complémentaires de celles développées lors des séances de TP d'électronique, en appui du cours de Mesures (PH105). D'autre part à travers le choix des thèmes servant de support aux manipulations, d'illustrer certains cours et d'apporter certaines connaissances complémentaires, non développées lors des enseignements magistraux.

La mesure prend une importance de plus en plus grande dans le domaine des Sciences et Techniques modernes, au point de constituer une science à part : la Métrologie.

Après une introduction, le cours aborde les définitions liées à la mesure, les méthodes de mesure, les caractéristiques et qualités de l'instrument de mesure. Une part importante est consacrée à l'étude des incertitudes et au traitement des données expérimentales par une analyse statistique des résultats de mesure conformément aux normes internationales en vigueur. Le cours porte ensuite sur la description des appareils indicateurs électriques, organes de visualisation des résultats, qui conditionnent la qualité de la mesure et notamment sa précision. Une dernière partie est consacrée aux spécificités de mesure liées aux conversions analogique-numérique.