Quel lien entre les neurosciences et la conception d'un Système d'Information ?
D'ailleurs qu'est ce qu'un Système d'Information ?
Ce cours est une introduction à l'urbanisation des Systèmes d'Information : des besoins utilisateurs (fonctionnalités) aux applications alignés sur ces besoins, en passant par l'analyse des processus métier, la conception du SI ou les outils d'analyse et de modélisation d'une organisation...
Bienvenu dans le monde de l'urbanisme du SI !
Le cours d’Urbanisation et Architecture des Systèmes d'Information s’attache à
- Donner une approche concrète et réaliste du monde de l’entreprise pour des ingénieurs informatiques : du besoin métier, à la conception du SI correspondant, dans une vision holistique (on ne réalise pas 1 application, mais on conçoit 1 SI global à l’organisation)
- Proposer une expérience proche de celle rencontrée en entreprise en s’intégrant avec 2 autres enseignements : la gestion de projet, et le développement logiciel. Ainsi les élèves peuvent se projeter dans les apports concrets de ces 3 disciplines qui, dans le cadre d’une entreprise, se complètent :
- Captation, formalisation et analyse du besoin métier, analyse d’écart avec le SI existant et conception du SI
- Pilotage de la transformation (métier et/ou SI) : le pilotage de projet
- Développement des fonctionnalités nécessaires : Réalisation
Plus spécifiquement, le cours d’Urbanisation et d’Architecture du SI s’appuie sur le postulat qu’un système d’information possède 2 composantes : le sous-système social (les hommes et leurs pratiques – les processus) (appelons le Organisation pour la suite) et le sous-système technique (les outils) (appelons le SI). Il postule que pour être efficacement aligné avec les besoins réels de l’Organisation, une conception préalable du SI (dans sa dimension fonctionnelle aussi bien que technologique) est nécessaire, qui implique la connaissance, la compréhension et l’analyse de l’Organisation d’une part, mais également du SI.
La progression de l’enseignement s’articule autour de 7 ‘cours’ :
- Pré requis, histoire et bénéfices de l’urbanisation
- Premières approches méthodologiques
- Apports méthodologiques puis TD de captation et de modélisation d’une réalité métier : interview d’un ‘opérationnel’ et formalisation du processus correspondant (format BPMN) : description du métier
- Apports méthodologiques puis TD d’analyse fonctionnelle du processus formalisé : identification des fonctionnalités nécessaires pour exécuter le métier
- Apports méthodologiques puis TD de réalisation d’une cartographie fonctionnelle (POS fonctionnel) : description fonctionnellement thématisée des besoins fonctionnels du métier
- Apports méthodologiques puis TD d’analyse de couverture fonctionnelle : en utilisant le POS réalisé lors du TD précédent, analyse des fonctionnalités couvertes/nos couvertes par le patrimoine applicatif existants dans le cas d’usage : conception fonctionnelle du SI
- Cours théorique sur les outils technique d’urbanisation du SI (ESB, BPMS, Objets Métier/Modèle d’Objets Métier, Master Data Management et données de référence, Business Rules Management Système), Design Pattern d’Architecture, progiciels/architectures de services.
L’ensemble des 4 TDs forme une progression. Ils ont été conçus par ‘reverse engeneering’ du cours de Jerome Lelong pour arriver à la conclusion qu’il est nécessaire, dans le cas d’usage proposé, de réaliser l’application qui va être produite dans ce cours.