Ce cours est divisé en plusieurs parties.

La partie 1 est dédiée aux systèmes communication analogique. On donne le principe d'une modulation analogique ainsi qu'une description des différentes chaînes de communication analogique. La partie réalisation d'une modulation et d'une démodulation dans un émetteur-récepteur est montrée.

La partie 2 donne une description des blocs constituant une chaîne de communication analogique. Le but est de montrer les différentes fonctions que l'on retrouve dans une chaîne de communication analogique. La plupart de ces éléments utilise la fonction amplification. La finalité n'étant pas de former des ingénieurs en électronique, nous utiliserons le modèle le plus simple pour décrire la fonction amplification, à savoir celui de l'AOP. Les fonctions mélangeurs et oscillateurs seront également étudiées afin de comprendre leurs spécifications dans les chaines d'émission-réception.




Examen de session 2

L'objectif de ce cours est d'introduire la notion de réseaux: concepts, architectures, modèles. Il s'agit de présenter les concepts de base. L'approche retenue fait référence au modèle OSI et au modèle TCP/IP.

Pour me contacter: daniel.negru@enseirb-matmeca.fr ou dans le chat de Moodle.