Ce cours fournit les principes fondamentaux permettant de comprendre les notions de quantification de l'information et de fiabilité des informations à communiquer. A partir de la définition de l'entropie, la redondance d'une source et sa pertinence à travers le théorème de codage de source sont définies. Nous concluons ce cours avec l'étude du théorème de codage dans le cas de la transmission à travers un canal bruité.

Le but de cet enseignement est d'approfondir les principes des réseaux qui ont été acquis lors du 1er semestre. 

Pour ce faire, ce module s'appuie largement sur l'étude de la famille de protocoles Internet dont la connaissance est aujourd'hui indispensable. Tout au long de cet enseignement, les points particuliers de cette architecture de réseau sont analysés et mis en regard des principes généraux. Ce module inclut une série de travaux pratiques illustrant les principaux mécanismes exposés en cours.

Pour ce module, nous allons travailler en mode virtuel vis-à-vis des séances de cours (les TPs auront bien entendu lieu en présentiel). Vous aurez la liste des actions à mener (notions à acquérir, exercices à faire, ...) pour chaque séance virtuelle. Il est essentiel de bien respecter les consignes et travailler par vous-même, sans attendre les corrections. 

Pour me contacter: daniel.negru@enseirb-matmeca.fr ou dans le chat de Moodle.

Vous trouverez dans cette section plusieurs capsules vidéos vous permettant de suivre le cours comme si nous étions ensemble en amphi.

Vous devez être actif dans l'apprentissage des connaissances, je vous encourage fortement à réécrire tout ce que je vais écrire mais aussi à noter ce que je pourrai dire lorsque cela vous semble d'intérêt.

Je compilerai l'ensemble de vos questions tous les vendredis et vous apporterez des réponses la semaine qui suivra.

Pour me contacter : guillaume.ferre@enseirb-matmeca.fr


Ce cours présente les architectures et technologies fondamentales utilisées pour développer des applications Web.