Niveau de connaissances (savoirs) : 

  • N1 : débutant
  • N2 : intermédiaire
  • N3 : confirmé
  • N4 : expert

Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE

  • Acquérir des notions sur des outils mathématiques spécifiques complémentaires de ceux de l'UE E5-A, espaces vectoriels de fonction, fonctions de Bessel, théorie des distributions, fonctions complexes de la variable complexe: (C1, N1)
  • Acquérir des notions sur les méthodes fondamentales permettant la modélisation et la commande à temps continu ou échantillonné des systèmes dynamiques (C1,N1)
  • Connaître les définitions et le sens physique des grandeurs caractérisant le signal à temps continu comme la moyenne, l’énergie, la puissance et les fonctions d’auto ou d’intercorrélation, d’auto ou d’intercovariance, etc. (C1, N1)
  • Connaître les définitions, les propriétés et l’interprétation d’outils permettant de caractériser les signaux à temps continu dans le domaine fréquentiel, notamment la fonction porte (C1, N1)
  • Connaître les traitements de base sur un signal à temps continu comme le fenêtrage et le filtrage (C1, N1)

Les acquis d’apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE

  •  Savoir mener des calculs dans le cadre de  la théorie des distributions : (C1, N1)
  • Savoir utiliser les propriétés des fonction de Bessel à des cas pratiques : (C1, N1)
  • Savoir calculer des projections de fonctions sur des bases de fonctions orthogonales : (C1, N1)
  • Savoir analyser les propriétés d'analyticité des fonctions complexes de la variable complexe : (C1,N1)
  • Savoir mettre en œuvre le théorème des résidus.
  • Savoir développer une fonction en série de Laurent et calculer des transformées en Z : (C1, N1)
  • Etre en mesure d’identifier des domaines d’application du traitement du signal : (C1, N1)
  • Selon la nature des signaux (aléatoires/ déterministe, périodique ou non, à énergie finie ou pas, etc.), être capable de caractériser les signaux à temps continu tant au travers de leur corrélation que de leurs richesses fréquentielles (C1, N1)
  • Etre capable d’évaluer l’impact de traitements simples comme la modulation, le fenêtrage et le filtrage linéaire sur un signal, dans les domaines temporel et fréquentiels : (C1, N1)

Cours disponibles

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