Niveau de connaissances (savoirs) : 

  • N1 : débutant
  • N2 : intermédiaire
  • N3 : confirmé
  • N4 : expert

Les connaissances (savoirs) attendues à l'issue des enseignements de l'UE

Avoir acquis les notions fondamentales du domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM) appliquées aux circuits électroniques. (C1, N1)

Connaître les notions fondamentales de bruit dans le domaine analogique. Maitriser les principes de synthèse de fréquence à hautes fréquences. (C2, N2)

Maitriser l’utilisation du matériel de caractérisation en lien avec la mesure de puissance, de bruit ainsi que l’analyse spectrale : (C5, N2)

Les acquis d’apprentissage en termes de capacités, aptitudes et attitudes attendues à l'issue des enseignements de l'UE

Avoir acquis une culture certaine en CEM pour les circuits et systèmes électroniques. (C1,N1)(C2,N2)

Maitriser les techniques de base de routage de carte dédiées à améliorer la sensibilité d’un prototype aux parasites EM. (C2,N2)(C3,N1)

Identifier et discuter les fonctionnels d’une boucle à verrouillage de phase (PLL) et de délai (DLL). (C2,N2)

Quantifier le bruit d’un circuit analogique simple à partir d’une analyse au niveau transistor. (C2,N2)

Appréhender l’étude fonctionnelle et la mesure des performances de sous-systèmes analogiques pour la synthèse de fréquence, la gestion de puissance, la conversion A/N et la modulation/démodulation d’un signal. (C3,N2)(C5,N2)


Cours disponibles

Donner des éléments pour la conception des circuits et systèmes de puissance. Après avoir étudié le modèle simplifié du transformateur à impulsion, on étudie les convertisseurs continu-continu isolés asymétriques et symétriques. On revisite ensuite quelques composants semiconducteurs de…
Le cours comporte trois parties : une présentation générale des microsystèmes, une présentation des technologies mises en oeuvre et une ouverture vers les nano-sciences et les nano-technologies.  Une présentation par binôme devant le groupe permet à chacun d'approfondir un sujet d'actualit…