Le lien formation recherche a été renforcé depuis septembre 2018 avec l’ouverture du parcours « Ingénieur-docteur » dont l’objectif est de sensibiliser et d'initier les élèves ingénieurs à la démarche scientifique, de promouvoir et de valoriser la recherche auprès des élèves et de susciter des vocations pour poursuivre en thèse de doctorat.

Cours de mise en niveau sur la programmation en langage C, première année informatique.

Introduction à la programmation Web

Présentation générale du cours :

Les objectifs pédagogiques sont d'amener les élèves-ingénieurs à réfléchir sur leurs futures responsabilités sociétales, sur la place de l'ingénieur dans la société civile et sur les enjeux de leur futur métier. L'idée de ce cours est d'interroger les rapports existants entre la technique, les innovations techniques, la science et les sociétés et de montrer comme le disait  Heidegger en 1954 que « l'essence de la technique n'est pas technicienne ». On s'emploiera à montrer que la technique ne peut s'expliquer uniquement par elle-même, qu'elle est chargée d'intentions sociales, culturelles économiques, philosophiques, scientifiques. On montrera que l'objet technique dans son utilisation et dans la diffusion que l'on en fait dans la société, produit du fait social (exemple : le téléphone portable, le chronomètre, internet...). Des éléments de culture générale seront introduits afin de sensibiliser nos élèves à l'aspect dynamique et socio-historique de la construction des connaissances scientifiques.

 

Interviews filmées :

Pour enrichir ce cours, nous sommes en train de réaliser une vidéothèque constituée d'interviews filmées de personnes ayant une réflexion construite de longue date sur cette thématique et venant d'horizon différente  à la foisdes sciences humaines et des sciences exactes, des chercheurs et des ingénieurs

. Ces interviews au format court sont construites et pensées comme point de départ de questionnement, comme éclairage particulier du point de vue de la spécialité de la personne interviewée et comme base de discussion sur les sujets abordés en cours.

L'objectif de cet enseignement est de former les étudiants aux méthodes de programmation pour la manipulation des données massives. Dans ce contexte, les problèmes et les enjeux de la manipulation des BigData seront abordés. Dans le cours nous nous concentrerons sur l'éco-système Hadoop qui est la référence dans ce domaine. Nous commencerons par l'étude du système de fichier HDFS ainsi que de l'API JAVA permettant de le manipuler. Nous aborderons ensuite le paradigme de programmation MapReduce en utlisant l'API standard de Hadoop2 mais aussi SPARK. Les design pattern standards de programmation Map/Reduce seront étudiés dans ce contexte. Enfin, nous aborderons les API de programmation de la base de données de Hadoop HBASE.

Ce cours présente les techniques de programmation d'une application mobile. Dès la conception d'une application, la mobilité peut être prise en compte dans l'architecture de l'application. Ce cours concerne principalement l'environnement Android.